We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

La Promesse Du Bonheur

by LPDB

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Élevé dans les bars de Troyes Avec pour ancêtre Attila Il menait depuis son enfance Une vie dédiée à l’outrance Dans chaque ville où il séjournait Tout était prétexte à excès Pas même dans l’herbe de Provence Il ne trouvait la tempérance Il avait parcouru la France Dans une constante exubérance Et puis un jour il décida Que ça suffisait bien comme ça Il voulait voir l’Occitanie Et prit à dessein à Cassis Un train qui descendait à Sète Pour y tenter une vie d’ascète Moralité : Le hun de Troyes n’est sain qu’à Sète
2.
Te classer dans des cases Te caser dans des bases T’indexer par ton blaze Te décrire en une phrase Te caser dans des classes Te casser avec classe T’encenser avec strass T’évincer avec crasse C’est la lutte au final, c’est les rapports sociaux les rapports au travail les rapports conjugaux T’aimer le temps d’une passe Te promettre des palaces Se finir sur ta face T’abandonner sur place Te traiter avec classe Puis te faire boire la tasse Puiser dans tes angoisses Te pousser dans l’impasse C’est la lutte au final, c’est les rapports sociaux les rapports au travail les rapports conjugaux Te jeter des caillasses Et te donner la chasse Te crever la carcasse Si tu sors de la masse Te stresser sans relâche Te lâcher sans remords Se comporter en lâches Et te laisser pour mort C’est la lutte au final, c’est les rapports sociaux les rapports au travail les rapports conjugaux (x2)
3.
Il voulait être explorateur Mais il était incontinent Et derrière son ordinateur Il s’épanchait éperdument Il rêvait d’être navigateur Mais il avait le mal de mer Et sur internet explorer C’était plutôt vague, la grammaire Il pensait être dératisateur Mais il aimait trop les souris Malgré son clic exterminateur Qui les envoyait au tapis Il voulait jouer dans les Visiteurs Mais avait des problèmes de Clavier Pas facile d’être à la hauteur Quand tu ne mesures que quelques pieds Nain colérique Nain chimérique Nain formatique Nain porte quoi
4.
Matin 02:58
5.
Si j’veux peindre de l’eau Il y a le vert à eau Pour ce qui est très mouillé Il y a le vert trempé Si c’est pour les embruns Il y a le vert marin Mais pour ce qui est du vert mer, je le garde pour la laitière Pour tout ce qui est rond Il y a le vert ballon Si c’est plus boursouflé, Il y a le vert soufflé Si c’est pour l’hémisphère Il y a le vert de terre Quand le bois est foutu Il n’y a plus que le vert moulu Pour repeindre les waters j’ai le vert solitaire Pour ce qui est chez moi je prends du vert à soi Pour l’baluche de Suresnes je prends le vert churen Pour Pénélope je ruse, je prends plutôt du vert à Cruz La peinture c'est mon métier Mais j'arrive pas à l'exercer Chaque tableau plein de couleurs Pourrait suffire à mon bonheur Pourtant je suis jamais content Il manque toujours un élément Je vais pas vous faire un dessin Il reste le vert à moitié peint Pour peindre le grillage J’ai bien mon vert ouillage Mais pour peindre des chaînes , J’préfère le vert boten, Pour peindre les condés, J’ai du vert balisé J’ai un beau vert tueuse parfait pour les empoisonneuses Les allemands sur la carte, Je les peints en vert Marthe Les fantassins légers Sont peints en vert à pied Et pour le BMC J’ai un beau vert olé Pour les soldats à terre il n’y a plus que le vert à bière Pour ce qui est rituel Je peints en vert missel, Ou bien en protestant Je peins en vert galant Si c'est pas catholique, En vert sécoranique Je peux croquer des pommes depuis que j'ai un vert Adam Tiens ? La peinture c'est mon métier Et enfin ça y-est j’ai trouvé Ce qui manquait à mon bonheur Pour que je sois à la hauteur Ce fut une brusque épiphanie Qui concernait un simple fruit : Je peux croquer des pommes depuis que j'ai un vert Adam (x4)
6.
7.
Comme le cacao, connu chez les Aztèques Qui le consommaient cuit à l’instar des olmèques Qui broyaient en bouillie les petits grains grillés Et puis se délectaient du breuvage corsé Les coques concassées par le berger Kaldi Ont laissé se répandre dans son Abyssinie Le délicat moka torréfié puis moulu Qui connait sans souci le succès absolu Un café, l’addiction ! (x2) Ces subtils grains verts aux vertus stimulantes Suffisent aux soufis qui soupent sous la tente Cette boisson bouillie est bue massivement Dès le petit matin dans le monde musulman Même si l’émir Mimar ministre de la Mecque Souhaite dans ses excès censurer aussi sec Le café qu’il conçoit non conforme au coran Car il a c’est navrant des pouvoirs enivrants Le Sultan consultant ses illustres élites Veut valider très vite ces vertus inédites Même l’imam s’y met, minimisant l’image des effet excitants de cet exquis breuvage Un café, l’addiction ! (x2) Les perses y passent aussi et propagent impatients le commerce de ces coques désormais florissant Très vite initiés les vénaux vénitiens Vont vendre au Vatican ces grains propices aux gains On les propose au Pape, épie sa réaction Aussitôt sa tasse bue, il baptise la boisson Imams et moines saluent ce remède au sommeil Et vantent du Caire à Rome son arôme sans pareil L’Europe toute entière adopte cette décoction On ouvre des commerces pour sa consommation La populace s’y presse, puis reste pour parler Des idées séditieuses commencent à germer Un café, l’addiction ! (x2) Les esprits échauffés des buveurs de café Échafaudent les prémices d’une autre société Remplacent la monarchie par de nouveaux modèles Veulent la démocratie ça devient le bordel… Du kawa du marchand, au kafé du calife. Du café du commerce, aux commères de Cardiff. Du moka sans label, Au déca de Cadix. Du bouiboui du bougnat, au bistro du périph. Des capsules de Clooney, au perco des copains. L’addiction est totale, tentant tout à chacun.
8.
9.
Ma boulangère n’a plus de blé Mon dramaturge cherche des pièces Mon accordeur manque de tune Mon banquier n’supporte pas l’échec C’est quand même vachement bien foutu (x4) Mon buraliste fait un tabac Mon psychiatre a un succès fou Mon papetier fait un carton Mon imprimeur bonne impression C’est quand même vachement bien foutu (x4) Mon carrossier il est en taule Mon opticien en garde à vue Mon garagiste est sous écrou Mon serrurier sous les verrous C’est quand même vachement bien foutu (x8)
10.
J'ai bien cru que tu m'aimais Parce que tu me regardais En fait nan J'me suis frotté contre toi Tu as cru qu'c'était mon doigt En fait nan J'tai fait "coucou la voilà" J’pensais que t’allais dire "whouaa!" En fait nan Comme j’ai demandé gentiment J’pensais qu’tu s’rais obéissant En fait nan T'as cru qu'tu pourrais arriver A la porte en premier En fait nan Tu pensais qu'en suppliant J'allais te laisser vivant En fait non Je croyais que démembré, Tu serais facile à transporter En fait nan Je croyais que sans savoir conduire, J’pourrais réussir à m’enfuir, En fait nan J'pensais faire marrer les condés Quand je leur ai raconté En fait nan Je croyais être acquitté Parce que j'étais trop timbré En fait nan J'pensais qu'arrivé en prison Je serais protégé par le maton En fait non Il est monté comme un bélier J'pensais pas qu'ça allait rentrer En fait...si
11.
12.
A quinze ans j'étais au taquet J'ai manifesté contre Devaquet J'voulais savoir si il savait Sa réforme où on s'la mettait. On n’avait pas d’hésitation Non, non à cette réforme bidon J’ai cru que ça avait marché Que nos études étaient sauvées J'aurais dû m'y prendre autrement Faire un truc qui fonctionne vraiment J'essaie juste d’être quelqu’un de bien, et c’est pas facile ! À 18 ans j'ai pu voter J'me sentais un peu obligé Ma mère me répète à chaque fois Que des gens sont morts pour ce droit Le droit de choisir le moins pire C’est une arnaque un vrai délire J'ai pu faire barrage au front En faisant élire un gros con J'aurais dû m'y prendre autrement… Plus tard quand j'ai eu 25 ans J'ai eu un boulot salarié J'me suis dit qu’c'était l’ bon moment Pour devenir syndiqué Pour essayer de militer Pour un peu plus d’égalité Je me suis fait des copains de classe Qui attendaient que ça se tasse J'aurais dû m'y prendre autrement Faire un truc qui fonctionne vraiment… À trente ans fallait que j'agisse J'ai pris ma carte chez Greenpeace Face au lobby du nucléaire On n’allait pas se laisser faire Faire des actions très médiatiques Ça me semblait une bonne tactique J’suis pas passé à la télé Même quand j’me suis fait enchaîner J'aurais dû m'y prendre autrement Faire un truc qui fonctionne vraiment… Arrivé à la quarantaine J'opte pour la vie Végétarienne les circuits courts, les légumes bio Le bien-être des animaux Je dis non au gavage des oies Oui aux yaourts au lait de soja J’ai pas dû sauver une vache Ou en tous cas pas que je sache J'aurais dû m'y prendre autrement Faire un truc qui fonctionne vraiment… J'ai cherché jusqu'à 50 ans Alors qu'en fait c'est évident Le seul truc qui peut fonctionner J’aurais dû y penser ! C'est la lutte armée…
13.
Si tu dors tout le temps et qu'tu n'manges pas beaucoup, Tu es un paresseux. Et si tu mets un bon quart d'heure pour faire cent mètres, Tu es un paresseux. Et même si quand tu fais crac-crac ça dure deux jours, Tu es un paresseux. Si tu es accroché au chêne de la liberté, Tu es un gland. Et si les cochons te boulottent quand tu chutes, Tu es un gland. Et s'il est indéniable que t'as une tête de gland, Tu es un gland. Si les petits, parfois, se cognent la tête sur toi, Tu es un coin de table. Et si nombre de gens ont écrit sur toi, Tu es un coin de table. Et si personne ne s'assoit en face de toi, Tu es un coin de table Si t'es au Brésil mais qu'tu danses pas la samba, Tu es un paresseux. Si avec des grandes griffes tu t'accroches à ta branche, Tu es un paresseux. Si c'est quand tu descends t'vider qu'tes prédateurs te bouffent, Tu es un paresseux.
14.
Bienvenue dans le monde des népotistes. Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Là où on naît potes, agonistes Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Même les plus cons font leur office Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! On est self-made man de père en fils, Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Reste sur les rails Dans ton sérail Loin du bétail Le plafond de verre ne peut pas s’ percer. Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Il sert aussi de plancher. Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! L’ascenseur social est bloqué Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Aucun risque de dégringoler Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Reste sur les rails Dans ton sérail Loin du bétail Tu veux monter dans la hiérarchie ? Taffe dans la boîte à papa ! Tu peux t’approcher de l’oligarchie Taffe dans la boîte à papa ! Tu veux rejoindre la canopée ? Taffe dans la boîte à papa ! Faudra passer par le canapé Paf ! Dans la boîte à caca ! Car si tu rêves de Patriciat Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Sans être né dans ce milieu là Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Tu n’auras la princesse qu’en photo Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca ! Tu resteras un petit Kapo Taffe dans la boîte à papa ! Paf ! Dans la boîte à caca !… Reste sur les rails Dans ton sérail Loin du bétail
15.
Petit chef 01:57
Petit chef petit chef petit larbin du patron Petit chef petit chef le capital nous vaincrons Petit chef petit chef petit larbin du patron Petit Chef petit chef gare à la révolution Exécutant besogneux des mesures managériales Pour rentabiliser à tout prix la masse salariale Pur produit de la domination réelle du capital Pour extorquer toujours plus de plus-value sur notre travail Tes seules compétences sont tes complexes de supériorité Pour laisser libre court à tes petites crises d’autorité Ton degré d’aliénation est proche de celui d’un goret J’ai connu des poules d’élevage qui avaient plus d’humanité Refrain Ton ambition n’a d’égale que ton ignorance crasse De l’histoire des sociétés qui n’est qu’histoire de luttes de classes Organisées en comités lors d’assemblées générales Nous déciderons la grève qui mettra ce système à mal La hiérarchie qui découle de la propriété privée Sera remplacée par la gratuité généralisée Les bouffons dans ton genre ne seront plus d’aucune utilité A part nettoyer nos merdes et nous servir le thé Refrain
16.
Une spirale noire, belle comme un réglisse Qui remplace les clous, les rivets et les vis, Le mortier, le béton, le pisé et le ciment Un petit morceau, en guise de remerciement. Avec, on pourrait fermer le trou de la couche d'ozone, On peut réparer les dégâts de tous les cyclones Plus efficace qu’ le sarcophage de Tchernobyl On pourrait même faire des momies avec ce textile Collés serrés On envoie zouker Mc Gyver Au festival des bricoleurs On vous déroule le gaffer Rafistole les courroies, les guitares, les amplis Et la petite fuite au fond du cubi Le Glouglou, le Dada, le Coco, le Titi Tellement scotchés, on ne distingue plus qui est qui ! Il comble tout, tout, tout les trous Les p’tits, les gros, et ceux du slip à Glou J'aime coller pis coller jusqu'au dernier morceau Et quand yen a plus, j'en reprends un rouleau Collés serrés On envoie zouker Mc Gyver Au festival des bricoleurs On vous déroule le gaffer T'as plus de pansement, tu pisses le sang mais c'est bon, Mets-le sur ta plaie avec un petit coton Adhère aux parties, les morpions se font la malle, Ils sont repartis en compagnie de tes poils Scotche-le sur tes yeux et tu y verras mieux Scotche-le sur ton nez pour bien respirer Obstrues-en ton cul pour plus te chier dessus Remets en une couche et puis ferme ta bouche Collés serrés On envoie zouker Mc Gyver Au festival des bricoleurs On vous déroule le gaffer
17.
There is no brosse a chiotte In the toilette of the Hilton How can I clean my poo That stay au fond du trou There is no kleenex In the bathroom of the Hilton How can i clean mon bout After making love to you why is there (x8)… No place to poo There is no hooker Devant l'abbaye de westminster How can I paye une passe After the hour of the mass There is no water closet On the portobello road How can I piss un coup Without la ptite cuvette why is there (x8)… No place to poo There is a lot of trucs Mais même pas un pauv’ chiotte turc. Quand il faut evacuate, There is not one sanisette ! Pauvre Frenchie, pauvre frog A courir après les gogues J’voudrais pas après l’breixit Choper une gastro-entérite… why is there (x8)… No place to poo
18.
Si tu aimes bien le pain de campagne et le gros rouge qui tache, tu es un camembert Si t'aimes pas rester dans le coffre pendant plus d'une semaine tu es un camembert Et si tout le monde trouve que tu pues mais qu'on t'aime bin quand même tu es un camembert
19.
Je ne sais plus qui me disait à propos D'un truc dont je ne me rappelle plus trop Qu'il faut se rendre à l'évidence C'est quand même dingue quand on y pense C'est la vérité Faudrait pas l'oublier Il suffit d'expliquer Sans jamais s’énerver Il parait qu'à ce qu'on raconte On a tendance à ne pas se rendre compte De l'importance de la question Vu qu'on s'en branle de toutes façons C'est la vérité Faudrait pas l'oublier Il suffit d'expliquer Sans jamais s’énerver C'est pas compliqué à comprendre Même si ça peut parfois surprendre Avec un peu de bonne volonté Même toi tu pourrais y arriver C'est la vérité Faudrait pas l'oublier Il suffit d'expliquer Sans jamais s’énerver
20.
Yann le CRS, était doué pour le dessin, Il aimait bien les tatouages, alors il s’en est fait un. Un joli tatoo viril sur son bras ça rendait bien. Le tatouage de la mort, quel tragique destin ! Petit prince du tonfa, petit ange de la lacry, ce soir il nous a quittés, pour aller au paradis rejoindre le Maréchal et le petit âne gris avec le préfet Papon et la maman de Bambi. Yann le CRS pourtant avait fait ça bien, Avec du désinfectant pour que ça cicatrise bien. Puis avec du cellophane, il a enroulé son bras, Yann le CRS ne fait pas n’importe quoi. Mais enlever le cellophane, à coups de cutter sur le bras, C’était pas l’idée du siècle, mais Yann ne le savait pas ! En coupant le cellophane, il a coupé son artère. C’est ce qu’on appelle dans le jargon une bavure policière. Petit prince du tonfa, petit ange de la lacry, ce soir il nous a quittés, pour aller au paradis rejoindre le Maréchal et le petit âne gris avec le préfet Papon et la maman de Bambi. Yann le CRS, Tu nous manques déjà, ainsi qu’à tous tes collègues du commissariat. Avant que cette chanson ne devienne un peu trop triste, il est temps de te dire adieu… Et chapeau bas, l’artiste.

credits

released January 23, 2023

license

tags

about

LPDB Paris, France

En 2015, après le suicide tragique mais heureusement allégorique d'Edouard Nenez, les Princes de Bretagne décident de rester unis et de poursuivre l'aventure.
Le groupe devient LPDB, acronyme à signification variable en fonction des lieux, des chansons et des humeurs. Pas de chanteur, pas de leader : Tout le monde s'y colle alternativement ou en même temps...
... more

contact / help

Contact LPDB

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like LPDB, you may also like: